Lettre trimestrielle - 2016 - N°4

 Archéovision et sa cellule de transfert technologique Archéotransfert développent l'usage de l'imagerie 3D dans le domaine des SHS.
La Source de la Sauvenière - Restitution 3D de l'environnement tel que figuré sur l'iconographie du XVIIIe siècle.
Projet de restitution 3D "Les grandes heures de Spa" programme porté par le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (IDHES) et l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
Détail  de l'original et restauration virtuelle
Triclinium 7 de la Maison de Neptune et Amphitrite à Herculanum

Travaux réalisés dans le cadre de l'ANR Vesuvia et du projet Région Nouvelle-Aquitaine RetroColor 3D.
Archéovision soutient l'initiative du Musée d'Aquitaine :
A partir du 12 octobre, le Musée d'Aquitaine propose une opération de levée de fonds participative pour la restauration du cénotaphe de Montaigne : www.pourmontaigne.fr
Dossier de presse à consulter.
 Sarah Tournon-Valiente, Mehdi Chayani et Jean-François Bernard participent aux rencontres organisées par la TGIR Huma-Num à Valpré, 10 au 13 octobre 2016  programme. 
 

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, cette exposition rend hommage au pionnier de l’archéologie monumentale en Aquitaine que fut Leo Drouyn (1816-1896).

Dans le cadre de la commémoraion du bicentenaire de la naissance de Léo Drouyn :
Journée d'Etude du 17 novembre 2016, organisée à l'Archéopôle
"Hâtons-nous et dessinons vite"
L'époque de Léo Drouyn fut également  celle de "Guerre aux démolisseurs", le célèbre pamphlet de Victor Hugo (1825), ou de la création de la Commission des Monuments historiques par Prosper Mérimée,  le 29 septembre 1837, afin de pouvoir sauver de la destruction de nombreux sites et monuments.
Léo Drouyn participa activement aux débats passionnés de son  temps.  En 1859, il écrivit :
"Hâtons-nous et dessinons vite : le marteau du démolisseur fait sa besogne avec conscience, et l'entrepreneur reconstruit...".
Cette phrase, écrite dans le feu de l'action destructrice d'une autre époque,  nous renvoie-t-elle à des temps révolus ?
 
Au Louvre-Lens à partir du 2 novembre, dans le cadre  de l'exposition "l'histoire commence en Mésopotamie" :
Présentation d'un film sur le palais de Mari, conçu dans le cadre d'une collaboration avec Jean-Claude Margueron, Béatrice Muller et Nicolas Bresch. Le projet se poursuit grâce au Labex "Les passés dans le Présent".
Du 30 novembre au 2 décembre, Archéovision accueillera le Workshop du projet H2020 PARTHENOS intitulé "Digital 3D objects in Art and Humanities : challenges of creation, interoperability and preservation", organisé par le CNRS/Huma-Num, l'INRIA et le CNR italien.
Journée d'étude : Restituer Herculanum ANR Vesuvia
Pascal Mora et Maud Mulliez interviennent à Toulouse le 5 novembre :
Restitution 3D de la maison de Neptune et Amphitrite : de l’intégration des données d’archives dans le modèle 3D aux "restaurations virtuelles" des peintures murales (programme).
Colloque de l'AFPMA (Association française pour la Peinture Murale Antique)
Maud Mulliez participe aux rencontres  qui se déroulent les 18 et 19 novembre à l'Espace culturel Bernard Dague à Louvres (95). Elle y présente une partie des résultats obtenus dans le cadre du projet Région Nouvelle-Aquitaine Retrocolor 3D :
"la couleur des peintures murales antiques dans les restitutions 3D : observations, mesures et retranscriptions virtuelles".
    Réseau Cépage
Le 18 octobre Sarah Tournon-Valiente participe à la journée "Plan d'Action : SQL/noSQL" du réseau Cepage pour présenter un retour d'expérience sur l'utilisation de bases de données du laboratoire.
Loic Espinasse intervient dans le Master pro "Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines" le 8 novembre 2016.
Université Toulouse Jean-Jaurès
Jean-François Bernard présentera les travaux du laboratoire aux étudiants de Licence 1, le 9 décembre dans le cadre du cycle "Métiers et professionnels de l'archéologie" du département Histoire de l'art et Archéologie.

Ateliers Campus-Condorcet 2016-2017
Jean-François Bernard intervient le 16 décembre dans l'atelier intitulé la reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation où il propose  "Les maquettes: du XVIIIe siècle aux reconstitutions 3D : outils de conception technique/objet de communication" ;
Ateliers organisés par l'Université de Paris-Diderot Paris7 en partenariat avec le Centre Alexandre Koyré, EHESS/CNRS), le CEMS (CNRS-EHESS), CRAL(CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), SPHERE (CNRS-Paris7), la Direction générale des patrimoines (DGP/DPRPS) et le Musée des arts et métiers.
Grégoire François nous rejoint pour un an en tant qu'apprenti dans le cadre de son Master à l'ESTEI (Ecole Supérieure des Technologies Electronique, Informatique et Infographie).
Vincent Baillet, doctorant de l'Université Bordeaux-Montaigne, nous rejoint pour une période de 3 mois. Ses recherches portent sur la décoration architecturale des édifices grecs.
Archéovision : UMS 3657
Archéotransfert : cellule de transfert adossée à l’UMS

Adresse e-mail : contact@archeovision.cnrs.fr
Tel : 05 57 12 15 02

ARCHEOVISION - ARCHEOTRANSFERT
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des antilles
33607 PESSAC CEDEX