Lettre trimestrielle - 2016 - N°3

 Archéovision et sa cellule de transfert technologique Archéotransfert développent l'usage de l'imagerie 3D dans le domaine des SHS.
La revue "Nature" (2 juin 2016, volume 534) a publié l’étude des structures anthropiques de la Grotte de Bruniquel : la numérisation 3D par photogrammétrie du site a été réalisée par Pascal Mora (Archéotransfert).
La Cité Internationale d'Aubusson présente à partir du 10 juillet 2016 une borne numérique sur le château de Vaulserre (département du Rhône). Ce projet, porté par l'équipe du Centre François-Georges Pariset (EA 538) de Bordeaux, permet de voir une restitution du petit salon du château et de ses tapisseries mises en situation.
 
Sur le site  de Chassenon, une vidéo ainsi que des images grand format positionnées sur le site présentent la restitution architecturale des thermes. Ce programme a été financé par le Conseil Général de Charente et la DRAC Poitou-Charentes.
Dans le cadre du projet "Le Nord-Charente au Néolithique moyen et récent (3500-2900 av.J.-C.) : enceintes fossoyées, sépultures mégalithiques et territoires"  porté par Vincent Ard (laboratoire Traces, UMR 5608), l'équipe a produit une vidéo sur la Motte de la Jacquille financée par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Ruffécois.
Restitution 3D de la Motte de la Jacquille / Archéotransfert
Le 5e workshop du Consortium 3D porté par Archéovision est organisé du 5 au 7 septembre 2016 à l'Université de Caen au Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE). Le but de ces journées est de poursuivre les réflexions menées dans le cadre de quatre ateliers sur les thèmes de la conservation pérenne des données, du vocabulaire, du cahier des charges des projets et des outils de la 3D.
 
Les 26 et 27 septembre 2016, Sarah Tournon-Valiente et Mehdi Chayani participent aux journées organisées par le consortium MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques), à la Maison René Ginouvès de Nanterre.
Juliette Labrousse est en BTS/Bachelor Design d'Espace à Limart.

Elle est en stage pour une durée d'un mois jusqu'à fin juillet au sein de l'équipe.


Tout l'équipe vous souhaite
de bonnes vacances.
L'archéopôle sera fermé la première semaine d'août.
Archéovision : UMS 3657
Archéotransfert : cellule de transfert adossée à l’UMS

Adresse e-mail : contact@archeovision.cnrs.fr
Tel : 05 57 12 15 02

ARCHEOVISION - ARCHEOTRANSFERT
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des antilles
33607 PESSAC CEDEX