Lettre trimestrielle - 2016 - N°2

Depuis 1990, le laboratoire Archéovision et sa cellule de transfert technologique Archéotransfert mettent l’innovation et l’imagerie 3D au service de l’archéologie et du patrimoine.
Les équipes d'Archéovision et d'Archéotransfert ont été sollicitées par M.-L. Derat et C. Bosc-Tiessé (Institut des Mondes Africains) pour modéliser l'histoire du site de Lalibela (Ethiopie), site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'exposition Akhenaton et Nefertiti est ouverte au public à partir du 4 avril jusqu'au 29 avril dans le hall du conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Voici un extrait  des vidéos diffusé dans le Journal du CNRS.

 
Archéovision participe à l'exposition sur le thème des sciences au service du patrimoine organisée par les dealers de la science à la bibliothèque de Bordeaux du 5 au 14 avril.
Archéovision et Archéotransfert présentent, dans le cadre des rendez-vous de l'Odéon le jeudi 14 avril à 17h30, le programme de recherche et la méthodologie développée dans le cadre de ce projet Aton-Num.
Bruno Dutailly et Pascal Mora participeront du 2 au 6 mai aux Eyzies de Tayac à une semaine d'initiation aux usages de la 3D en archéologie. Cette formation est proposée aux étudiants des Universités de Bordeaux et de Novosibirsk dans le cadre du laboratoire international franco-russe ARTEMIR dont le PACEA est le partenaire principal.
Un nouveau workshop du consortium 3D Huma-Num, porté par Archéovision se déroulera les 11,12 et 13 avril à Bordeaux.
Dans le cadre des Journées de l'Histoire du 10 au 12 juin 2016 à Périgueux, le CLEM et Archéovision organisent un parcours dans la vieille ville sur le thème du voyage de Michel de Montaigne évoqué à l'aide de documents stéréoscopiques et de textes choisis.
L'évènement sera précédé d'une conférence d'Anne-Marie Cocula sur le voyage et de Jean-François Bernard sur différents travaux du laboratoire.
Les journées Médiaquitaine - formation pour les responsables de médiathèque les 19 et 20 mai à l'odéon de l'archéopôle d'Aquitaine.
Le but de ce stage est de permettre aux bibliothécaires de savoir identifier, de mieux connaître et de s'approprier les fonds de photographies stéréoscopiques afin d'en assurer ensuite la promotion auprès de leurs publics. En effet, les bibliothèques constituent un enjeu majeur pour l'Éducation artistique et culturelle (EAC). C'est grâce à elles et aux agents qui y travaillent que ces images pourront retrouver du sens.
Archéovision sera présente à la journée utilisateurs archivage au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur le 22 juin à Montpellier.
Jean-François Bernard sera présent aux RENCONTRES REGIONALES - Interprétation du patrimoine & pratiques numériques, organisées le 19 mai au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
***

L'équipe d'archéovision participera aux journées d'étude, organisées par l'IRAA avec le soutien du LabexMed du 15 au 17 juin, autour de l'apport du "numérique au relevé et à la représentation de blocs d'architecture décorés" à la Maison Méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.
La publication du volume 7 de la collection Archéovision (Ausonius éditions) intitulé "Portails romans et gothiques menacés par les intempéries. Le relevé laser au service du patrimoine" est prévue pour le mois de mai.
Grégoire François est en licence 3 à l'ESTEI. Il est stagiaire à la plate-forme jusqu'à la fin du mois de juillet.
Pauline Salanave, Master 2 - archéologie préventive de Pau (UPPA), nous a rejoints pour 2 mois de stage.
Archéovision : UMS 3657
Archéotransfert : cellule de transfert adossée à l’UMS

Adresse e-mail : contact@archeovision.cnrs.fr
Tel : 05 57 12 15 02

ARCHEOVISION - ARCHEOTRANSFERT
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des antilles
33607 PESSAC CEDEX